Démocratie participative

La commune a décidé la création d'une commission démocratie participative. Son but est de favoriser la participation des habitants à la vie du village.

Cette démarche est un processus d'amélioration continue qui sera déroulé tout au long du mandat. Elle comprend plusieurs niveaux d'intervention:

  1. la communication et l'information,
  2. l'écoute et les échanges avec les habitants,
  3. la consultation,
  4. la co-élaboration et le travail collaboratif.

Communication et information

Nous disposons désormais d'un bulletin d'information mensuel.

Celui-ci est distribué chaque mois dans les boites aux lettres. Pour plus de transparence, les conseils municipaux sont enregistrés. Ils peuvent être écouté depuis cette page : compte-rendus conseils municipaux.

Écoute et échanges

​Les réunions publiques et les conseils municipaux sont l'occasion d'échanger avec les élus.

Il existe également un forum en ligne dont le but est de favoriser les échanges et les discussions sur tous les sujets qui vous intéressent : le Forum d'Archamps.

Consultation ​

Pour certains sujets, des consultations sont mises en place. Celles-ci peuvent être très locales (hameaux, quartier) ou plus générales.

Co-élaboration : les Groupes Actions Projets (GAP)

Les Groupes Action-Projet sont des groupes composés de 5 à 10 habitants de la commune. Ces personnes se retrouvent pour travailler sur un projet. Le projet a un périmètre et une durée réduits.

Un conseiller municipal participe au GAP. Outre sa participation aux propositions du GAP, sa présence facilite la remontée des informations au conseil municipal. À l’issue de la phase de projet, les propositions sont remontées au conseil municipal pour validation.

Vous trouverez ci-dessous la première liste de GAP. Si un ou plusieurs sujets vous intéressent, utilisez le lien vers le formulaire pour nous transmettre vos coordonnées. Vous serez alors prévenu des prochaines étapes et réunions de ce projet.

Déplacement des enfants de et vers l'école

Amener et récupérer les enfants à l'école primaire génère des problèmes de circulation, de parking et de sécurité aux abords du groupe scolaire. Réfléchissons ensemble aux solutions pour se déplacer autrement et améliorer la vie de tous.

S'inscrire au GAP «Déplacements école»

Sécurité des piétons

Le trafic automobile croit avec l’augmentation des habitations dans le village et en amont. De réels problèmes de sécurités apparaissent. L’objet de ce GAP est de réfléchir et proposer des actions concrètes et rapides pour améliorer la sécurité des piétons.

S'inscrire au GAP «Sécurité des piétons»

Co-Voiturage instantané

Mettre en place un mécanisme de co-voiturage simple, sans préinscription. Pour une circulation entre Archamps et les autres communes et également entre les hameaux.

S'inscrire au GAP «Co-Voiturage instantané»

Jardins partagés/incroyables comestibles

Pour les habitants qui souhaiteraient cultiver un petit bout de terre. Trouver un terrain, prévoir la ressource en eau, élaborer un règlement en s'inspirant des exemples existants ou envisager sa variante "incroyables comestibles". Mettre à la disposition des habitants et sur l'espace public des zones de culture pour que chacun puisse y cultiver ce qui lui plaît.

S'inscrire au GAP «Jardins partagés/incroyables comestibles»

Gestion des déchets verts

Les taxes ordures ménagères vont augmenter (nous émettons de plus en plus de déchets en regard du nombre d'habitants) d'une part, d'autre part il est interdit de brûler à l'air libre des végétaux. Il s'agit de trouver des manières de valoriser ces déchets verts (déchets de cuisine et résidus de taille et travaux dans les jardins) qui représentent une vraie richesse. Pistes envisagées : développer le compostage, broyage des déchets de taille, etc...

S'inscrire au GAP «Gestion des déchets verts»

Inventaire du patrimoine

Inventaire du patrimoine naturel et bâti de la commune. Notre paysage construit et naturel est en mutation. Le PLU va être révisé prochainement. Il s'agit d'inventorier le bâti qui représente un intérêt patrimonial (notion à définir, évolutive, à laisser le plus ouverte possible) et le patrimoine naturel : points de vue, arbres, haies, zones humides, boisée, etc. Si vous aimez vous promener, faire des photos et les partager, n'hésitez plus. Nous avons besoin de la connaissance que vous avez de votre cadre de vie.

S'inscrire au GAP «Inventaire du patrimoine»

Éclairage public

La réduction de l’éclairage est nécessaire d’un point de vue écologique (pour la faune, la préservation de la biodiversité) et permet de faire des économies d’énergie . Ce GAP a pour objet d’analyser les différents aspects (technique, sécurité, coût) pour élaborer des propositions.

S'inscrire au GAP «Éclairage public»

Implantation des bancs publics et aides aux aînés

Réflexion avec les aînés et quelques autres représentants intergénérationnels de l’implantation de bancs publics sur la commune. L’idée est de répondre aux besoins de la population qui se déplace à pied dans les villages. 

S'inscrire au GAP «Implantation des bancs publics et aides aux aînés»

Site internet

Refonte du site selon plusieurs aspects: amélioration de la communication , extension des services en ligne, …

S'inscrire au GAP «Site internet»