Information du Syndicat Mixte du Salève

Les piémonts du Salève et du Vuache sont ponctués de vergers « Haute Tige », dispersés, plus ou moins à l’abandon. Ces arbres qui modèlent notre paysage sont les témoins vivants de la culture locale, où les fruits étaient autrefois valorisés sous forme de cidre ou d’alcool.

Aujourd’hui, faute de temps ou de savoir-faire, les arbres fruitiers ne sont plus entretenus ni replantés et le verger traditionnel semble condamné à court terme.Afin de sauvegarder ce patrimoine naturel vivant, reflet de notre identité et structurant notre paysage, le Syndicat Mixte du Salève (SMS) et le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache (SIAV) se sont engagés depuis maintenant 15 ans dans un programme de réhabilitation et de valorisation du verger traditionnel.

Si vous possédez des arbres fruitiers « Haute Tige » de variétés anciennes et que vous souhaitez les faire entretenir, vous pouvez vous inscrire dès maintenant, par téléphone ou par courriel : 04.50.95.28.42 ou e.durr@syndicat-mixte-du-saleve.fr Un contrat d’entretien de vergers vous sera alors adressé, fixant la participation financière par arbre taillé à 15 ou 25 euros selon la taille de l’arbre. Après l’intervention du syndicat, un guide pour « Bien entretenir son verger » contenant 28 fiches techniques, vous sera remis gratuitement !

Complément d'inforamtion (PDF)