Le Salève

Situation de la montagne 
Le Salève aussi appelé le « balcon de Genève ou balcon du Léman» est géographiquement, une montagne des Préalpes mais elle appartient géologiquement à la chaîne du Jura, au même titre que le Vuache.

Il est au centre d'un vaste territoire vivent plus de sept cent mille personnes.

Le Salève est constitué des Pitons, du Grand et du Petit Salève et culmine à 1 379 mètres au sommet du Grand Piton. Il s'étend entre Etrembières, au nord, et le pont suspendu de la Caille au sud.

Le flanc oriental du Salève plonge sous la molasse du plateau des Bornes, alors que le versant qui fait face à Genève, dégagé par l'érosion, est abrupt. La végétation, ou son absence, souligne la structure des couches calcaires. La montagne est entaillée de plusieurs gorges étroites et profondes, dont la Varappe.

Le Salève est un espace naturel ouvert à tous et gratuit, mais c'est aussi un massif qui connaît des activités pastorales et forestières. C'est aussi un terrain pour les sports qui respectent la montagne (ski nordique, escalade, parapente, VTT, randonnée pédestre).

La Croisette
 Archamps, c'est aussi "La Croisette", une sympathique halte au sommet du Salève dans sa partie centrale, à quelques minutes du centre des villes voisines de Genève, Annemasse, Saint-Julien en Genevois, La Roche-sur-Foron ou Bonneville.
 L'été, on s'y presse en famille pour profiter du grand air, gravir les sentiers ou pique-niquer dans l'herbe, tout en bénéficiant d'un des plus beaux panoramas d'Europe entre Salève et Jura, vers la Vallée de l'Arve et le Chablais.
 L'hiver, dès que les premiers flocons apparaissent, la montagne voit surgir nombre de skieurs qui s'élancent sur les pistes de fond qui serpentent dans les bois. Si le Salève ne présente pas des pentes très propices à la pratique du ski alpin, en revanche, àtravers le massif, nombreuses sont les randonnées possibles qui permettent aux adeptes des raquettes et du ski nordique de se faire extrêmement plaisir.

Site internet du foyer de ski de fond du Salève


Le foyer de la Croisette


Le foyer de la Croisette


Le téléski du Pomier


Les pistes de ski de fond


vue aérienne de la Croisette

La Croisette

Ainsi, le Salève a également sa Croisette !
Une micro-station à l’ensoleillement particulièrement généreux, un petit village accueillant, des auberges typiques du lieu et une vue époustouflante sur le Mont-Blanc et le Léman.

La Croisette

Le Syndicat Mixte du Salève et la Maison du Salève

Le Syndicat mixte du Salève a été créé en 1994 et regroupe les vingt sept communes haut-savoyardes (80 000 habitants) sur lequel s'étend le massif du Salève. Son objectif est de valoriser et de protéger le massif, qui est une « île préservée » au centre d'un territoire franco-suisse fortement urbanisé.

En septembre 2007, le syndicat ouvre la Maison du Salève dans l'ancienne ferme de Mikerne, datant de 1733. Ce centre d'interprétation et de documentation présente le massif sous tous ses aspects : histoire, patrimoine, nature, sports et loisirs.

La même année, avec une vision à trente ans, il met en œuvre la « charte de développement durable » du Salève visant à concilier la préservation du massif avec l'accroissement de sa fréquentation,

Cette maison propose une exposition permanente, des expositions temporaires et un programme de visites guidées, sorties et conférences sur les thèmes du patrimoine local et de l'environnement.

Le Syndicat associe à ses trois groupes de travail — agriculture et alpages, tourisme et loisirs, accès et transports — tous les usagers du Salève (communes, associations sportives, de protection de la nature, restaurateurs, paysans, chasseurs, offices du tourisme...).

liens utiles

Le Syndicat Mixte du Salève

www.syndicat-mixte-du-saleve.fr

La Maison du Salève

www.maisondusaleve.com

La Charte de développement durable du Salève

www.syndicat-mixte-du-saleve.fr/PDF/charteA4_def.pdf

Le Téléphérique du Salève

www.telepheriquedusaleve.com

galerie photos