Téléalarme

TELEALARME74 : Rompre l’isolement et assurer la sécurité à domicile

Créé en 1987 par le Conseil Général de la Haute-Savoie, le service de la Téléalarme couvre tout le département et offre à plus de 6 000 abonnés un service d’aide au soutien à domicile fiable et rapide. L’appareil de Téléalarme permet de solliciter à tout moment, 24 h/24 et 7j/7, depuis son domicile, via la ligne téléphonique, une aide adaptée à toute situation.

Les demandes d’abonnement à la téléalarme s’effectuent auprès des équipes médico-sociales des pôles gérontologiques et du handicap lesquelles se déplacent à domicile pour évaluer le besoin et établir le dossier. L’installation est ensuite effectuée par les techniciens Téléalarme sur rendez-vous ; seuls ces agents sont habilités à intervenir.

Un problème survient (malaise, chute, visite importune,…) ; il suffit de presser le bouton rouge de votre médaillon/bracelet pour être mis en contact avec un écoutant spécialement formé. Celui-ci va identifier la provenance de l’appel et apporter une réponse immédiate et adaptée à la demande en envoyant l’intervenant le plus proche : famille, voisins et si besoin sapeurs-pompiers ou gendarmerie.

Un tarif accessible au plus grand nombre : 20 €/mois sans frais de mise en service

Prise en charge possible par l’APA, la PCH, les mutuelles ou caisses de retraite

Le matériel proposé peut être adapté à différents types de handicap (détecteurs ultra sensibles, à pédale, au souffle, …) ou associé à d’autres périphériques (détecteur de chute, détecteur de fumée, pilulier électronique, …)

Une organisation efficace

Le service Téléalarme repose sur un réseau de professionnels étroitement associés pour une efficacité et une réactivité optimale.

                Une équipe de terrain

Les pôles gérontologiques et du handicap pour l’évaluation des besoins, la constitution du réseau d’intervenants et l’établissement du dossier.

Le service Téléalarme pour l’installation à domicile, la gestion des appels, l’évaluation de l’urgence et l’écoute sociale.

                Des services de secours

Les pompiers pour l’assistance, l’organisation des secours et l’intervention en cas d’absence des intervenants.

Le SAMU pour le diagnostic, les conseils médicaux et les premiers soins.

 

Pour prendre des informations :

Téléalarme74, 39 avenue de la Plaine, 74000 Annecy,  tél. : 04 50 22 76 48  telealarme74@cg74.fr

Pour la demande d’un dispositif :

Pôle gérontologique du Genevois français, 2 bis rue Léon Bourgeois,  74100 Ville-la-grand,

Tél. : 04 50 84 40 06, polege@cg74.fr

Créé par le Conseil Général, le site au service des personnes âgées : www.ageplus74.fr

documentation